Affiches de la Seconde Guerre mondiale

1939
120 x 160 cm
France - Rouen - Archives départementales de Seine-Maritime
63 Fi 50
Période contemporaine
Relations politiques et militaires

Vue 1 : Affiche "Journée Franco-Britannique au bénéfice de ceux qui combattent et de leurs familles, 11 et 12 novembre 1939" : profil de deux soldats français et anglais - ADSM, 63 Fi 50

Vue 2 : Affiche "Vive la France, Vive De Gaulle, Vive les Alliés" - ADSM, 63 Fi 39

Vue 3 : Affiche "Les assassins reviennent toujours sur les lieux de leur crime" - ADSM, 63 Fi 30

Vue 4 : Affiche "Grâce aux Anglais, notre chemin de croix" - ADSM, 63 Fi 58

Vue 5 : Affiche "Français, n'oubliez pas que si l'Angleterre s'est créé, depuis 200 ans, un Empire sur le monde, c'est uniquement au détriment de notre pays" - ADSM, 63 Fi 32

Vue 6 : Affiche "Dakar - Mers El Kebir" - ADSM, 63 Fi 66

 

Le 11 novembre 1939, Georges VI répond à un télégramme adressé par Albert Lebrun en ces termes : "Nous avons tous deux raison d'être rassurés, que l'union des efforts des peuples de Grande-Bretagne et de France sera couronnée de succès et que l'Europe sera mise à l'abri de la violence brutale et que la paix sera établie sur des bases sûres de liberté et de justice."

Jusqu’à l’arrivée du Gouvernement de Vichy, les Anglais restent nos Alliés. Les 11 et 12 novembre 1939 célèbrent même les journées franco-britanniques.
 
A partir de juin 1940, l’Angleterre, et plus particulièrement ses hommes politiques, deviennent l’objet d’une propagande anti-britannique systématique.
Le régime de Vichy se plaît à rappeler les épisodes de Mers El-Kébir et de Dakar qui voient en juillet 1940 la destruction des navires français et d’une grande partie de leurs équipages.
Les bombardements de Mers El-Kébir font 1297 victimes, tandis le cuirassé Richelieu est torpillé quelques jours plus tard à Dakar.
Au niveau local, l’autorité allemande rappelle aux populations qu’aider des aviateurs anglais mène le coupable devant un tribunal militaire où il sera puni de la peine de mort : pour l’Allemagne, l’Angleterre est l’ennemi de l’Europe.
 

Localisation

Les expositions

The Keep, Falmer

"The First World War"
Découvrez le nouveau site dédié à la Première Guerre mondiale réalisé par les Archives de l'East Sussex County Council