Dieppe, affiches des Chemins de fer de l’Ouest

Dieppe
1900
106 x 76 cm
France - Rouen - Archives départementales de Seine-Maritime
63 Fi 124
Période contemporaine
Tourisme et culture

 

Dieppe, affiches des Chemins de fer de l’Ouest. 

 

Peu avant 1900, de nouveaux procédés d’impression donnent naissance à l’affiche publicitaire de grand format. Ce support permet, entre autres, aux compagnies ferroviaires de faire la promotion des sites touristiques desservis par le train. Les illustrations sont confiées à des peintres et dessinateurs parfois célèbres.  Eugène-Victor Bourgeois (1855-1909) et F. Hugo d'Alesi (1849-1906) travaillent à plusieurs reprises pour la Compagnie des Chemins de fer de l’Ouest. Dieppe apparaît ici comme un lieu de villégiature exceptionnel avec un site patrimonial, le château, et un vaste espace moderne et animé, la plage et le casino mauresque. La ville est aussi une étape incontournable pour les voyageurs à destination ou en provenance de l’Angleterre. La courte durée du voyage jusqu’à Paris, la fréquence des trains et les tarifs avantageux sont soulignés par une mise en page soignée.

 

Vue 1 : "Dieppe, plage la plus voisine de Paris", affiche illustrée par Eugène-Victor Bourgeois - Paris : imprimerie Marx,  vers 1900 (ADSM, 63 Fi 124)

Vue 2 : "Dieppe, seule plage à 3 heures 1/2 de Paris et de Londres", affiche illustrée par F. Hugo d'Alesi - Paris, Bordeaux : imprimerie A. Bellier & Cie, vers 1900 (ADSM, 63 fi 128)

Localisation

Les expositions

The Keep, Falmer

"The First World War"
Découvrez le nouveau site dédié à la Première Guerre mondiale réalisé par les Archives de l'East Sussex County Council