Missel de Robert de Jumièges

début XIe s.
33,2 x 22,5
France - Rouen - Bibliothèque municipale
Ms Y 6
Moyen Âge
Relations politiques et militaires
Sacramentaire dit de Robert de Jumièges, 
Angleterre, XIe siècle (début)
228 f., 33,2 x 22,5 cm.
 
Rouen Municipal Library, Ms Y 6, fol. 32v (Nativité du Christ).
 
Ce manuscrit provient de l’école de Winchester, capitale du comté de Hampshire, réputée pour son école de peinture sur ivoires et parchemins. Offert par Robert de Jumièges alors évêque de Londres, à l’abbaye de Jumièges, ce manuscrit est sans aucun doute l’un des plus précieux conservé dans la bibliothèque de celle-ci. Il est orné de treize enluminures, en pleine page, encadrées par des ornements caractéristiques. 
Il illustre parfaitement les échanges entre les écoles anglo-normandes et l’influence du savoir-faire anglais dans le renouveau monastique français. En effet, les enlumineurs normands s’inspirent de ces manuscrits pour parfaire leur art et on trouve de nombreuses imitations dans d’autres ouvrages. 
Plus largement, ce manuscrit met en avant le rôle de Robert de Jumièges, prieur de l’abbaye de Saint-Ouen, puis abbé de Jumièges, qui devient évêque de Londres en suivant Edouard le Confesseur lors de son retour en Angleterre. 
 
 
Pour en savoir plus : 
Manuscrits et enluminures dans le monde normand (X-XVe siècles), actes de Cerisy-La-Salle sous la direction de P. Bouet et M. Dosdat, Presses universitaires de Caen, 2005. 
 

Localisation

Les expositions

The Keep, Falmer

"The First World War"
Découvrez le nouveau site dédié à la Première Guerre mondiale réalisé par les Archives de l'East Sussex County Council