Siège et assaut de la ville de Gournay-en-Bray, plan à la plume sur papier entoilé

26 septembre 1591
63 x 47
France - Rouen - Archives départementales de Seine-Maritime
12 Fi 635
Moyen Âge
Relations politiques et militaires
Ce plan anglais fut réalisé dans le cadre du siège de la ville de Gournay-en-Bray par les troupes royales commandées par le maréchal de Gontaut-Biron et aidées par les troupes anglaises du comte d’Essex, à la fin des Guerres de Religion (1562-1598). Depuis septembre 1589 la ville était en effet aux mains des Ligueurs catholiques qui ne reconnaissaient pas le roi de France, alors encore protestant, Henri IV. Sur le plan du siège, on trouve des annotations sur la stratégie envisagée pour prendre la ville d’assaut et on distingue clairement les forces en présence : le camp des Suisses, les quartiers du maréchal de Gontaut-Biron – l’un des plus grands capitaines des Guerres de Religion -, les Anglais. Il faut préciser que la reine d’Angleterre Elisabeth Ière a certes accepté d’aider Henri IV à reconquérir plusieurs villes ligueuses de Normandie, mais contre monnaie sonnante et trébuchante.
Le siège de Gournay-en-Bray intervient juste avant le siège de Rouen par Henri IV, de décembre 1591 à mai 1592, qui fut terrible pour la ville.
 
Pour plus de détails :
  • Foedera, conventiones, literae, et cujuscunque generis acta publica, inter reges Angliae, et alios quosvis imperatores, reges, pontifices, principes, vel communitates, ab ineunte saeculo duodecimo […] ad nostra usque tempora, habita aut tractata, éd. Thomas Rymer, George Holmes et Robert Sanderson, 3e éd., tome VII, éd. Neaulme, 1742, p. 67-71.
  • Gontaut-Biron (R. de), Armand de Gontaut, premier maréchal de Biron (1524-1592), Paris, Plon, 1950, 362 p.

Localisation

Les expositions

The Keep, Falmer

"The First World War"
Découvrez le nouveau site dédié à la Première Guerre mondiale réalisé par les Archives de l'East Sussex County Council