Charte de Henri II portant donation à la Cathédrale de Rouen de la seigneurie de Bentworth

1155-1158
13 x 22
France - Rouen - Archives départementales de Seine-Maritime
G 4482
Moyen Âge
Relations politiques et militaires
Charte d’Henri II Plantagenêt, 1164,
Parchemin,
Archives Départementales de Seine-Maritime, G4482
 
 
Cette charte, datée de 1164, est une donation d’Henri II Plantagenêt en faveur de l’archevêque de Rouen, sur la terre de Bentworth . Suite à la conquête de l’Angleterre, par Guillaume le Conquérant en 1066, de nombreux fiefs s’ajoutent au patrimoine ducal. Les abbayes normandes acquièrent, par la volonté du duc ou de ses barons, un patrimoine outre-Manche non négligeable. 
La lignée des Plantagenêts marque l’histoire du duché de Normandie, tant par leur richesse domaniale, que par les luttes incessantes qui les opposent. Les problèmes de succession surviennent dès la mort de Guillaume le Conquérant et durent jusqu’en 1151. Henri II règne de 1154 à 1189 et domine l’histoire anglo-normande en faisant renaître le royaume de son arrière-grand-père, Guillaume. Il hérite de son père, Geoffroy Plantagenêt, du duché de Normandie, de l’Anjou, du Maine et de la Touraine. Son mariage avec Aliénor, lui apporte par la suite l’Aquitaine et la Gascogne. De plus, il parvient à s’imposer comme roi d’Angleterre, suite à de nombreuses luttes. Le territoire sur lequel il exerce son autorité est par conséquent considérable, le contraignant parfois à faire des choix de gouvernance particuliers afin d’éviter des soulèvements. C’est le cas du comté d’Aquitaine où il cède à sa femme, Aliénor, son siège. 
Cette charte est signée lors du séjour qu’Henri effectue dans son royaume anglais entre 1163-1164. La donation de cette terre de Bentworth s’accompagne du droit d’y exercer la justice. Cette charte est scellée d’un sceau biface, avec sur l’avers une représentation du roi en majesté, tenant d’une main une épée, et de l’autre le globe surmonté d’une croix et d’un oiseau ; et sur le revers, le roi en équestre, dans une attitude guerrière, tenant son épée au-dessus de la tête, et disposant d’un bouclier sur son autre bras. 
 
[1] Bentworth : ville située au nord-est de l’Hampshire
 
Bibliographie : 
  • François Neveux, La Normandie des ducs aux rois, Xe-XIIe siècle, Editions Ouest-France, Rennes, 1998. 
  • Claude Gauvard, La France au Moyen Âge du Ve au XVe siècle, Collection Premier Cycle, PUF, 1999. 
 

Localisation

Les expositions

The Keep, Falmer

"The First World War"
Découvrez le nouveau site dédié à la Première Guerre mondiale réalisé par les Archives de l'East Sussex County Council