La baie de Pevensey, gravure de Francis Jukes

fin XVIIIe s.
UK - Lewes - East Sussex Record Office
PDA 443/2
Période moderne
Relations politiques et militaires
La Baie de Pevensey, le lieu du débarquement de Guillaume le Conquérant,  gravure de F Jukes d’après un dessin de J G Shorter, fin XVIIIe siècle. PDA 443/2
 
À la mort du roi Édouard le Confesseur en 1066, son beau-frère Harold s’était fait couronner roi d’Angleterre, au détriment des droits de Guillaume. Édouard était en effet le fils d’Emma, sa grand-tante. Devant le refus d’Harold de lui laisser le royaume, Guillaume avait réuni une flotte et une armée, en s’appuyant sur ses vassaux mais aussi sur des soutiens extérieurs à son duché. Les Normands accostèrent dans la Baie de Pevensey, rencontrèrent et vainquirent les forces saxonnes dirigées par le Roi Harold, à Senlac, situé à onze kilomètres environ au nord d’Hastings. Tout juste dix mois séparent la mort d’Edouard de la victoire d’Hastings, le 14 octobre 1066. Guillaume reçut la couronne le jour de Noël 1066, réunissant l’Angleterre et la Normandie sous une autorité commune.
 
Vue Sud-Est du Château de Pevensey par S et N Buck, 1737. PDA 473/20
 
Le demi-frère de Guillaume le Conquérant, Robert, Comte de Mortain, ajouta un donjon aux fortifications romaines existantes à Pevensey pour en faire le centre du Rape de Pevensey.

Localisation

Les expositions

The Keep, Falmer

"The First World War"
Découvrez le nouveau site dédié à la Première Guerre mondiale réalisé par les Archives de l'East Sussex County Council