Etablissements Butler- Holliday au Houlme, acte de constitution de la société

Justice de paix de Maromme
17 mai 1906
France - Rouen - Archives départementales de Seine-Maritime
4 U 4601
Période contemporaine
Industrie et chemins de fer
L’acte de constitution  des Etablissements Butler-Holliday de 1906 est l’acte notarié qui fonde la nouvelle société entre Henry Butler et Betsy Holliday son épouse aux fins d’exploitation d’un établissement industriel et commercial de tissage, filature et teinture à Malaunay et au Houlme. Cet industriel anglais est l’un des rares de la vallée cotonnière à travailler la laine.
Les familles Butler et Holliday étaient reconnues sur le plan industriel en Angleterre : le textile à Bingley pour les Butler et une fabrique de produits chimiques à Huddersfield pour les Holliday.   
A l’origine, Read Holliday exploite une première fabrique de produits chimiques et un tissage mécanique à Maromme. Charles Holliday quant à lui reprend en 1882 la société Lecoeur et Cie en faillite au Houlme. En 1883, les deux familles s’installent définitivement au Houlme et font l’acquisition d’une propriété entre les rivières de Clères et du Cailly : c’est la création de « Butler-Holliday et Cie » au capital de 10 000 livres sterling. La société avait pour but le blanchiment de coton et la teinture en noir de pièces ou échevaux pour la fabrication de l’alpaga. 120 personnes y travaillent en 1884 et 650 en 1892. Durant la décennie suivante, la société se développe, acquière des terrains afin de faire construire des maisons ouvrières.
Néanmoins, au début du XXe siècle, l’industrie textile traverse une mauvaise période et les Etablissements Butler-Holliday sont touchés. En 1904, un important mouvement de grève éclate dans la vallée : 800 employés de chez Butler-Holliday se mettent en grève une semaine pour réclamer une augmentation de salaires. Ils reprendront finalement le travail sans obtenir gain de cause.
A la mort d’Henry Butler, la « Manufacture de tissus anglais » fera faillite en 1943 suite à la crise économique des années 30.
 
Vues 1 à 7 : Acte de constitution de 1906 (ADSM, 4 U 601)
Vue 8 : Cité ouvrière de l'établissement Butler - Viaduc de Malaunay (ADSM, 2 Fi Le Houlme)
Vue 9 : Cité Butler (dite des Anglais) - Carte postale (ADSM, 2 Fi Le Houlme 36)
Vue 10 : La rue de la Vallée au début des années 1930, Cité Butler, Le Houlme - Carte postale (collection privée)
Vue 11 : La vallée et le tissage Butler, Le Houlme - Carte postale (collection privée)
Vue 12 : Tissage anglais Butler & Co, Le Houlme - Carte postale (collection privée)
Vue 13 : Lettre à en-tête Bultler, Holliday and Co - Manufacture de tissus anglais, Le Houlme (collection privée)

Localisation

Les expositions

The Keep, Falmer

"The First World War"
Découvrez le nouveau site dédié à la Première Guerre mondiale réalisé par les Archives de l'East Sussex County Council