Dieppe, le bateau de Newhaven entrant au port

1900
France - Rouen - Archives départementales de Seine-Maritime
64 Fi 3829
Période contemporaine
Tourisme et culture

Cartes postales, vers 1900.

 

Vue 1 -  "DIEPPE - le Bateau de Newhaven entrant au port", 64 Fi 3829

Vue 2 -  "DIEPPE - Steamers à quai", 64 Fi 3830

Vue 3 -  "DIEPPE - Embarquement des Passagers pour l'Angleterre", 2 Fi Dieppe 382

Vue 4 -  "DIEPPE depuis le ferry",157 Fi P218-3850

Vue 5 -   DIEPPE - 64 Fi 3835

Vue 6 -  "DIEPPE - Bateau rentrant de la promenade", 64 Fi 3827

Vue 7 -  "DIEPPE - Le Brighton - le plus rapide des steamers anglais", 64 Fi 3659

 

Le « Newhaven » est un paquebot français à turbines et hélices.

Construit aux Forges et Chantiers de la Méditerranée au Havre, mis en service en 1911 et modifié en 1932 pour fonctionner au mazout, il mesure 92 mètres de long et peut atteindre la vitesse de 24 noeuds.

Pendant la Première Guerre mondiale, il est transformé en navire-hôpital, avant d'être utilisé lors du second conflit mondial pour l'évacuation de Dunkerque puis réquisitionné par les troupes allemandes. Trop endommagé pour naviguer de nouveau sur la Manche, il est vendu en 1949 afin d'être démoli.

 

Le « Brighton », quatrième de ce nom, est l'un des premiers paquebots à turbines de la ligne Dieppe-Newhaven.

Construit en Ecosse, sur le chantier de Dumbarton, il comprend 2 hélices, pour une puissance de 6000 chevaux.

Son lancement a eu lieu en Angleterre en 1903.

Pendant la Première Guerre mondiale, il sert de quartier flottant au roi Gerorge V, avant d'être également utilisé comme navire-hôpital.

Il est vendu en 1930 et reconverti en yacht par son nouveau propriétaire, Sir Walter Guinness.

Localisation

Les expositions

The Keep, Falmer

"The First World War"
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