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Etablissements Knowles à Malaunay

Etablissements Knowles à Malaunay

Etablissements Knowles à Malaunay Rappels Historiques  Les Etablissements Knowles et Cie sont créés en 1908 à Malaunay. Les ateliers de…

Château et Cité Butler, Le Houlme

Château et Cité Butler, Le Houlme

Installés au Houlme depuis 1883 sur le site d’une ancienne filature, Henry et Alfred Butler associés au départ à Charles et Thomas Holliday étendent le site avec la construction de nouveaux ateliers, d’une cité ouvrière et de deux logements patronaux.

Calendrier du Chemin de fer de Paris à Rouen

Calendrier du Chemin de fer de Paris à Rouen

Le calendrier de l’année bissextile 1844 à l’effigie du chemin de fer commémore l’arrivée du chemin de fer en Seine-Inférieure.​
Le tracée de la ligne suit la vallée de la Seine et mesure près de 130 km. Les travaux ont commencé en mai 1840 et sont l’œuvre des anglais.

Le Nouveau Pont aux Anglais

Le Nouveau Pont aux Anglais

Le développement de la ligne de chemin de fer de Paris à Rouen aura demandé de percer cinq grands tunnels et six viaducs sur la Seine. ​

Etablissements Butler- Holliday au Houlme, acte de constitution de la société

Etablissements Butler- Holliday au Houlme, acte de constitution de la société

L’acte de constitution des Etablissements Butler-Holliday de 1906 est l’acte notarié qui fonde la nouvelle société entre Henry Butler et Betsy Holliday son épouse aux fins d’exploitation d’un établissement industriel et commercial de tissage, filature et teinture à Malaunay et au Houlme. Cet industriel anglais est l’un des rares de la vallée cotonnière à travailler la laine.​

Plaque de cheminée

Plaque de cheminée

Plaque de cheminée montrant Richard Lennard, le ferronnier du fourneau de Brede, avec les outils et les produits de son métier. Ses initiales figurent sur une cartouche dans le coin en bas à droite. Un fourneau est indiqué en bas, et une brouette déverse les matériaux dans le haut du fourneau.

Représentation d’un contrebandier

Représentation d’un contrebandier

Dessin romantique d’un contrebandier, avec le contour de la côte et le Château d’Hastings, et un lougre faisant une course, par E. Leslie Badham (1873-1945). Dessin à l’encre​

Locomotive Budiccom

Locomotive Budiccom

Afin de permettre l’exploitation de la ligne, la Compagnie de Rouen devait être en mesure de produire des voitures, des wagons et des locomotives. Les promoteurs du projet du chemin de fer entre Paris et Rouen se tournent de nouveau vers l’Angleterre qui fournit déjà une grande partie des locomotives en France.​