Pour réutiliser les images de l'exposition, merci de consulter la page Droits de réutilisation des images
Château et Cité Butler, Le Houlme

Château et Cité Butler, Le Houlme

Installés au Houlme depuis 1883 sur le site d’une ancienne filature, Henry et Alfred Butler associés au départ à Charles et Thomas Holliday étendent le site avec la construction de nouveaux ateliers, d’une cité ouvrière et de deux logements patronaux.

Abraham Duquesne

Abraham Duquesne

Lithographie du XIXe siècle.

Né en 1610 à Dieppe d’une famille huguenote, Abraham Duquesne prend son premier commandement dans la marine à dix-huit ans.

Dieppe, le bateau de Newhaven entrant au port

Dieppe, le bateau de Newhaven entrant au port

Le « Newhaven » est un paquebot français à turbines et hélices.

Construit aux Forges et Chantiers de la Méditerranée au Havre, mis en service en 1911 et modifié en 1932 pour fonctionner au mazout, il mesure 92 mètres de long et peut atteindre la vitesse de 24 noeuds.

Affiches de la Première Guerre mondiale

Affiches de la Première Guerre mondiale

Publiées en masse par le Parliamentary Recruiting Committee (Comité parlementaire de recrutement), probablement en 1915, cette affiche s’adresse aux jeunes Anglais susceptibles d’intégrer l’armée britannique sur le front.

Le rattachement à l’armée se faisait sur la base du volontariat jusqu’en 1916, où une loi instaure le service militaire obligatoire.

Le Nouveau Pont aux Anglais

Le Nouveau Pont aux Anglais

Le développement de la ligne de chemin de fer de Paris à Rouen aura demandé de percer cinq grands tunnels et six viaducs sur la Seine. ​

Etablissements Butler- Holliday au Houlme, acte de constitution de la société

Etablissements Butler- Holliday au Houlme, acte de constitution de la société

L’acte de constitution des Etablissements Butler-Holliday de 1906 est l’acte notarié qui fonde la nouvelle société entre Henry Butler et Betsy Holliday son épouse aux fins d’exploitation d’un établissement industriel et commercial de tissage, filature et teinture à Malaunay et au Houlme. Cet industriel anglais est l’un des rares de la vallée cotonnière à travailler la laine.​

Livre de bord officiel du SS Rouen de Newhaven

Livre de bord officiel du SS Rouen de Newhaven

Ce livre n’est pas le véritable carnet de bord du navire mais un relevé de certaines catégories d’incidents (par exemple, décès, perturbations à bord) que l’on était tenu par la loi de signaler au responsable général de la navigation et des marins (Registrar General of Shipping and Seamen). Il comprend une liste des membres de l’équipage avec un rapport sur leurs personnalités et leurs compétences de marins