Assiettes de la deuxième période des ateliers Ledoux-Wood, dessin au crayon plume et lavis par C. Ridey

La faïence est une industrie très présente dans le faubourg Saint-Sever, mais c’est à Forges-les-Eaux que Georges Wood, d’origine anglaise, s’installe et fonde la première faïencerie en 1797. Sa production se porte sur la « faïence fine », dite « faïence anglaise » ou « terres de pipe », dont voici la représentation de l’une de ses assiettes. Ce sont des faïences de couleur crème et qui ont pour but d’imiter la porcelaine.

La faïence fine est fabriquée selon une technique mise au point en Angleterre au XVIIIème siècle. On choisit une terre qui devient blanche en cuisant, on lui ajoute du silex finement broyé et l’on prépare une pâte qui sera travaillée par les ouvriers faïenciers. Les pièces sont alors façonnées, cuites une première fois, décorée et enduite d’émail. Elles sont cuites une seconde fois.

 
Georges Wood décède le 17 février 1811 à l’âge de 55 ans et laisse sa femme avec sept enfants. Celle-ci confie la direction de l’usine à l’un de ses employés Nicolas Marin Ledoux qu’elle épousera quelques semaines plus tard. La fabrique prend désormais l’appellation « Faïencerie Ledoux-Wood » et comprend une quarantaine d’ouvriers. Quelques années plus tard, deux fils de Georges Wood s’établiront en tant que faïenciers à Forges-les-Eaux. Trois générations plus tard, l’arrière petit-fils de Georges Wood, Charles Rohaut, met un terme à cette belle entreprise à l’orée du XXe siècle.
 
Aux dessins, est jointe les photographies d’un plat représentant la manufacture et d’une assiette provenant du Musée municipal de la Faïence de Forges-les-Eaux : de très nombreuses assiettes mettent en scène une petite femme dont la tradition veut qu’il s’agisse de Madame Wood, l’épouse du faïencier anglais et de son successeur, Ledoux. On la voit assise, avec un livre ou avec des fleurs, cette jeune femme brune a beaucoup inspiré les peintres de la fabrique…
 
  • Date

XIXème siècle

  • Dimensions

33 x 25 cm

  • Institution

Archives départementales de Seine – Maritime

  • Référence d'origine

16 fi 51

  • Période Chronologique

Période moderne

  • Thématique

Relations maritimes et commerciales

Localisation
Forges-les-Eaux
Pour réutiliser les images de l'exposition, merci de consulter la page Droits de réutilisation des images