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Exportations de l’Angleterre

Exportations de l’Angleterre

Exportations de l’Angleterre Rappels Historiques Etude sur les échanges commerciaux entre la France et l’Angleterre Enquête statistiques provenant du bureau…

Lettre du roi au capitaine Smith

Lettre du roi au capitaine Smith

Lettre du roi autorisant le capitaine Smith, anglais, commandant de navire à commander sous pavillon français un navire assurant la traite négrière, sans faire acte de réception, enregistrée le 17 mars 1787. Registre papier.​

Abraham Duquesne

Abraham Duquesne

Lithographie du XIXe siècle.

Né en 1610 à Dieppe d’une famille huguenote, Abraham Duquesne prend son premier commandement dans la marine à dix-huit ans.

Mouvements des navires sur le port de Rouen

Mouvements des navires sur le port de Rouen

Rapport de la Chambre de commerce, en anglais.

Il faut attendre le milieu du XIXe siècle pour que se développe vraiment les pratiques du libre échange entre les deux rives de la Manche.

Nomination d’un capitaine anglais

Nomination d’un capitaine anglais

Ce document sur parchemin, daté de 1757, est la nomination du capitaine de navire le Dolphin, un navire de commerce sans canons, d’une capacité de 90 tonneaux et à destination de Terre-Neuve, du Portugal ou de l’Espagne.

Cette nomination d’un capitaine anglais sur un bateau anglais nous est certainement parvenue suite à la capture du bateau en question.

Plan de Brighton

Plan de Brighton

Vue 1 : Plan de la paroisse de Brighthemstone, 1792

130 x 82

(ESRO: AMS 4106)

Vue 2 : Plan de la ville de Brighton et ses environs, 1850

Par Ligott Smith pour le roi Georges IV

144 x 113

(ESRO : QDP 133)

Affiche Le Rouen

Affiche Le Rouen

Affiche publicitaire des Chemins de fer de l’Etat et de Southern Railway sur la ligne Dieppe-Newhaven.

Imprimé vers 1920.

(ADSM, 63Fi/136)

Cotre de collecteurs de taxes

Cotre de collecteurs de taxes

Un cotre de collecteurs de taxes est un petit bateau légèrement armé, utilisé pour faire respecter la réglementation douanière et arrêter les contrebandiers.

Lingot de plomb

Lingot de plomb

Lingot antique en plomb, découvert à Lillebonne en 1840, au pied de la muraille extérieure du théâtre romain, vers l’ouest. Il pèse 43,5 kg.

Lettre de Thomas Pettet à John Collier

Lettre de Thomas Pettet à John Collier

Collier (1685-1760) était Avocat pour la Couronne et assistait dans les procès de contrebandiers jusqu’en 1733 lorsqu’il fut nommé responsable des patrouilles montées des douanes et du fisc (Surveyor-General of the Riding Officers) du Kent.

Sceau de Rye

Sceau de Rye

Sceaux en cire verte appendus sur un acte daté du 1er avril 1307, par lequel John et Alice Torel cèdent un bien foncier situé à Merstret à Rye à Peter et Denise Hegsthone. Le plus petit est celui de John Torel et représente un navire avec un mat.

Assiettes de la deuxième période des ateliers Ledoux-Wood, dessin au crayon plume et lavis par C. Ridey

Assiettes de la deuxième période des ateliers Ledoux-Wood, dessin au crayon plume et lavis par C. Ridey

La faïence est une industrie très présente dans le faubourg Saint-Sever, mais c’est à Forges-les-Eaux que Georges Wood, d’origine anglaise, s’installe et fonde la première faïencerie en 1797. Sa production se porte sur la « faïence fine », dite « faïence anglaise » ou « terres de pipe », dont voici la représentation de l’une de ses assiettes. Ce sont des faïences de couleur crème et qui ont pour but d’imiter la porcelaine.​

Registre de désarmement du bateau L’Amiral perdu à Hastings

Registre de désarmement du bateau L’Amiral perdu à Hastings

Ce registre des rôles des bâtiments de commerce (désarmement) nous permet de savoir que le navire l’Amiral a été perdu sur la cote anglaise, au large d’Hastings le 16 janvier 1792. Le rôle de désarmement se compose d’un descriptif du bateau, liste de l’équipage et salaire perçu par chacun.